Entre les gorges de la Corbière et la montée somptueuse du Col de la Cayolle, s’ouvre le vallon sauvage du Bachelard.
Ponctuée de murets de pierre sèche et d’ouvrages d’art du début du XXème siècle.
Au beau cœur de ses paysages à couper le souffle se trouve un village « d’irréductibles gaulois »: Bayasse dans le Vallon du Bachelard. Un havre de paix trônant a mille huit cent mètres d’altitude où règne le bon vivre et l’entraide.
Sommaire :
- La provenance des fruits
- Le « fait maison », Made in FRANCE
- Les Saveurs exacerbées
La provenance des fruits
Béatrice épicurienne aime ce qui est bon. Pour ces confitures elle est exigeante car pour elle une confiture ce n’est pas quelques fruits de fond de marché.
Les fruits choisis pour leur maturité et gorgés de soleil. ce sont des fruits choyés par les producteurs tout au long de de leur vie de fruit.
Vous pourrez la croiser dans la Vallée de l’Ubaye où elle cueille ses fleurs ou fruits sauvages.
Vers Solliès-Pont pour aller chercher des figues.
Elle s’entoure de producteurs qui ont la même vision du bon (le Panier de Joseph avec Julie et Bruno maraichers qui lui dégotte des fruits venant de paysans de la Vallée de la Durance ou même d’autres provenance.
Elle y cultive ses framboises, ses cassis et groseilles à Bayasse.
Elle met à contributions des Ubayens dont certaines années les vergers regorgent de fruits (mirabelles de l’Ubaye, cassis, groseilles, pommes, poires…dans un souci « anti-gaspi).
Bref rien ne se perd, tout se transforme !
Le « fait maison », made in France
Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention Fait maison doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine.
Source Service-Public.fr
Pour les Gaillardises de l’Ubaye Les fruits, fleurs et légumes sont transformés en confit et confitures à Bayasse aux Gaillards petit hameau au pied du col de la Cayolle.
« Fabriqué en France », ou « Made in France » en anglais, est une mention apposée sur des produits manufacturés pour renseigner le consommateur sur le lieu de fabrication, la France. On rencontre parfois la mention alternative « fabrication française ».
Wikipédia
Les barres de céreales, les sirops sont confectionnés aussi par Béatrice BELLON dans la ferme familiale en petites quantité de manière artisanale .
Les saveurs exacerbées
Une partie de la production des Gaillardises est vouée à des saveurs classiques (cassis, framboise, fraise, figue, orange amère…) Mais la force de Béatrice est d’associer des saveurs les unes aux autres afin de proposer des confitures bien à elle: ses « petits bonbons » comme elle dit . alchimiste des goûts, elle va avec un savant dosage vous proposer Pina Colada, Mojito, Orange Kalua . Ces saveurs vous transporteront vers des pays exotiques . Elle « joue » aussi avec les poivres et les épices, toute cette panoplie qui vont apporter plaisir et sensations gustatives
Chaque année Béatrice vous proposera des saveurs nouvelles qu’elle métra à votre approbation au travers de dégustations soit sur les marchés, les évènements gastronomiques ou à son « Bar à Confiture » à Bayasse
Bonne découverte au pays du goût !
Conclusion
Plus qu’une confiture, une gourmandise !